Magkev
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Gilles
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« le: 12 Mars 2024 10:41:11 » |
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Pas beaucoup posté ces derniers temps, très occupé hors secteur nautique. Quelques nouvelles: Remise à l'eau du bateau hier après un séjour de 6 semaines sous hangars, pour réparation et peinture. Pour la suite pas mal de boulot de préparation pour la saison à venir. Changement batterie propulseur Changement courroie compresseur Toujours mon problème au niveau de la charge alternateur moteur tribord (à régler définitivement cette année) Démontage moteur trim bâbord (plus de fonction depuis sa dernière sortie !) Révision complète des moteurs : Vidange huile Filtres à huile Filtres à gasoil Filtres à air Filtres reniflard Anodes interne moteur Turbines
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Lalou
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« Répondre #1 le: 12 Mars 2024 11:04:42 » |
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Belle bête quand même et là il a fière allure, la réparation de la coque semble invisible sur les photos. Tu as laissé l'anti fouling de la dernière saison ? On devrait passer sur Arzal en juin prochain, peut être l'occasion de se croiser ? A plus Martial
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Magkev
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Gilles
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« Répondre #2 le: 12 Mars 2024 11:31:58 » |
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Belle bête quand même et là il a fière allure, la réparation de la coque semble invisible sur les photos. Tu as laissé l'anti fouling de la dernière saison ? On devrait passer sur Arzal en juin prochain, peut être l'occasion de se croiser ? A plus Martial
L'antifouling a été fait en septembre dernier, c'est le plus gros bateau qu'ils ont rentré dans leur cabine de peinture. Par contre en hauteur il ne passait pas, on a été obligé de démonter le support porte radar/radome.
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Jean luc 24
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« Répondre #3 le: 12 Mars 2024 11:33:17 » |
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Salut Gilles belle bête cette réparation est magique sur les photos on y voit pas de raccord ,pour le projet de révision tu ne refais pas l’AF .
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Jean luc
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Sharky
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« Répondre #4 le: 12 Mars 2024 11:33:40 » |
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Il y a encore du boulot ! Bonne préparation.
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Magkev
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Gilles
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« Répondre #5 le: 12 Mars 2024 11:44:45 » |
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Salut Gilles belle bête cette réparation est magique sur les photos on y voit pas de raccord ,pour le projet de révision tu ne refais pas l’AF . Merci, Mais non, l'AF attendra sa prochaine sortie, au mois de septembre dernier j'avais poncé les épaisseurs successives d'AF pour en refaire un propre et lisse.
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« Répondre #6 le: 12 Mars 2024 11:48:08 » |
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Il y a encore du boulot ! Bonne préparation.
Oui JL du boulot en perspective, mais c'est pour mieux en profiter
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« Répondre #7 le: 12 Mars 2024 12:02:04 » |
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Excellent Gilles, bientôt la remise à l'eau
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Stéphane
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« Répondre #8 le: 12 Mars 2024 12:14:21 » |
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Pas beaucoup posté ces derniers temps, très occupé hors secteur nautique. ….. …… 😱😱 j’ai raté un épisode?
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Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
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« Répondre #9 le: 12 Mars 2024 12:23:10 » |
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Excellent Gilles, bientôt la remise à l'eau il est à l'eau depuis hier après midi
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« Répondre #10 le: 12 Mars 2024 12:24:27 » |
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😱😱 j’ai raté un épisode?
Non tu n'as rien raté je n'en ai pas parlé
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Gilles
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« Répondre #12 le: 12 Mars 2024 14:30:09 » |
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😱😱 j’ai raté un épisode?
Pour tout dire Joël, j’ai eu un incident au mois d’août dernier, lors d’une manœuvre à l’île aux moines. Comme tu connais l’endroit , je faisais un demi tour entre les pontons offshore , il y avait des bateaux sur les deux côtés, donc peu de place. J’ai réalisé cette manœuvre des dizaines de fois, moteur tribord avant, moteur bâbord arrière et tu fais pivoter le bateau sur lui même. Comme le bateau dérivait sur l’arrière, j’ai remis le bâbord en marche avant, puis re- marche arrière sur le bâbord pour finir le 180°, à ce moment là j’étais perpendiculaire au ponton et le bateau avançait toujours, réflex, tu mets plus de puissance sur le bâbord qui est une position marche arrière …et là, tu fais un tout droit J’ai juste eu le temps de mettre un coup de barre pour essayer de passer entre deux voiliers à quai, mais le davier du voilier à tribord a touché le bateau + le balcon avant. C’est que cela ne s’arrête pas comme ça 10 tonnes. Que des dégâts matériels, mais il faut comprendre ce qu’il c’est passé. En fin de compte, le moteur bâbord est resté sur marche avant, il ne répondait plus au commandes moteur, quelque soit la position de la manette des gaz, le moteur était verrouillé sur marche avant. Restait à connaître le problème, par élimination ( boîtier de commande, vérin de commande) c’est en fin de compte le câble de commande inversion de marche qui a cassé. Voili, voilou
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« Répondre #13 le: 12 Mars 2024 14:55:37 » |
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Cela arrive en effet même si tu as toutes les aides possible… le plus important c’est que tu n’as eu que des dégâts matériel… Tu es en commande à câble ?
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Gilles
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« Répondre #14 le: 12 Mars 2024 15:01:04 » |
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Cela arrive en effet même si tu as toutes les aides possible… le plus important c’est que tu n’as eu que des dégâts matériel… Tu es en commande à câble ? La commande par câble ne se fait qu’entre le vérin de commande et la partie mécanique dans l’embase, tout ce qui est en amont, de la commande (boîtier) au vérin c’est électrique.
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ski wake
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Michel
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« Répondre #15 le: 12 Mars 2024 15:06:18 » |
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c’est le câble de commande inversion de marche qui a cassé
C'est une vraie vacherie ce câble de Commande à distance qui lâche !, car HYPER DANGEREUX !J'ai notamment abordé ce risque lors de ma formation à la glisse nautique il y a quelques jours ... En effet quand on récupère le pratiquant à la fin de son tour ( ou s'il a chuté ), il faut revenir vers lui , et , .. pour qu'il n' ait pas trop à nager pour rejoindre le bord, virer au dernier moment ( avec le petit coup de gaz en marche AR , pour "casser l' erre" ... ) . Faut savoir qu'entre le cable d' accélération et celui d'inversion de marche, c'est plutôt ce second qui va lâcher en 1er, car les efforts sont plus marqués que pour les gaz ... Ce qui est traître dans cette affaire, c'est que MEME CASSé , le cable sera opérationnel "EN POUSSEE" ... autrement dit - de la marche AR vers le neutre ou - du neutre vers la marche AV.En revanche, si avec un cable cassé , il est possible de faire les 2 manips précédentes , il n'est PLUS POSSIBLE DE TRAVAILLER EN TRACTION , c'est à dire ... - de passer de la marche AV au Neutre comme - de passer du neutre à la marche AR Le plus gros risque étant que PAR HABITUDE, si l'on voit / sent que le bateau continue toujours à AVANCER , alors qu'on voudrait le STOPPER "machinalement" on enclenche la Marche AR en mettant plus de gaz ... SAUF QUE AVEC UN CABLE CASSE... le moteur RESTE EMBRAYé EN MARCHE AVANT Et si l'on met plus de gaz avec la manette enclenchée en marche AR, EN REALITE , ON RESTE EMBRAYé EN MARCHE AV , et qu' AU CONTRAIRE DE L'ACTION DESIREE, ON VA ACCELERER LE BATEAU VERS L'OBSTACLE ( autre bateau / ponton, quai ou ... personne dans l' eau ) La seule chose à faire étant d'arracher le cordon coupe circuit , ce qui va arreter l' hélice du moteur ( mais pas le bateau qui va heurter l' obstacle ... ou ... la personne dans l'eau )
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« Répondre #16 le: 12 Mars 2024 15:15:47 » |
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C’est tout à fait cela Michel, et ça n’arrive pas seulement au in-bord, mon cc a eu la même mésaventure avec 2 yam de 250 cv.
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« Répondre #17 le: 12 Mars 2024 15:27:13 » |
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Ce qui est surprenant, j’en ai discuté avec mon cc, c’est le coté léger de ce câble de commande. Il ne fait pas plus 1mm de diamètre, certes dans une gaine, mais quand même, ils pourraient surdimensionner un câble de commande qui ne nécessite pas de maintenance ni péremption, juste un contrôle visuel sur les embouts. Ce qui a étonné l’expert, généralement ils cassent sur un des deux embout, pas en plein milieu comme pour mon cas.
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NJÖRD
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Olivier
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« Répondre #18 le: 12 Mars 2024 15:27:55 » |
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et à la différence d'une voiture dont tu peux toujours remettre le point mort même si le câble d'embrayage est rompu, sur nos engins quand c'est engagé c'est engagé. Comme dit Michel il faut tirer sur le coupe-circuit ou tourner la clé mais ce n'est pas le même type de réflexe naturel.
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ski wake
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« Répondre #19 le: 12 Mars 2024 20:59:35 » |
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C’est tout à fait cela Michel, et ça n’arrive pas seulement au in-bord, ...
Je me souviens que c'était arrivé à mon père au début des années 60... Un gars pas très futé avait demandé à mon père pourquoi il avait accéléré pour foncer dans le quai ... Je me souviens que cela avait énervé mon père ... Mais je n' avais pas trop compris ce qui s'était passé ... A titre perso, dans le cadre de mon activité de glisse nautique pendant une petite quarantaine d'années... çà m'est arrivé DEUX fois ... ... MEGA COUP DE BOL, c'était à chaque fois lorsque je venais m' amarrer contre une péniche ou un ponton ... Je viens de faire une estimation que pendant ces quasi 40 années de pratique , j'ai du piloter la récupération du pratiquant sur environ CENT VINGT MILLE FOIS[/font] et QUARANTE MILLE RETOURS VERS LE PONTON ...Je me dis que j' ai quand même eu de la chance que les 2 ruptures de câbles ne se produisent que lors d'un amarrage ... Voilà pourquoi il est IMPERATIF que les personnes à bord soient assises de façon stable ... C’est tout à fait cela Michel, et ça n’arrive pas seulement au in-bord, mon cc a eu la même mésaventure avec 2 yam de 250 cv.
J'espère qu'il n' y a pas eu de dégâts humains ... Le coté "TRAITRE" de cette situation c'est que - 1 - il n' y a AUCUN SIGNE AVANT COUREUR pouvant nous alerter sur l' imminence de la rupture du câble - 2 - lorsque la rupture se fait, ... il n' y a AUCUN BRUIT particulier ou AUNCUNE SENSATION au niveau de la manette qui pourrait nous alerter .A noter en outre , qu'une fois le coupe circuit arraché, .. lorsqu'on le remet , ... il est ( normalement ) IMPOSSIBLE DE DEMARRER le moteur ... ) ( logique, puisque si la manette d'inversion de marche est en position "neutre"....EN REALITé LE MOTEUR A ETE ARRETE EN MARCHE AVANT ... et la sécurité anti démarrage fait son job ! Bref, il faut soulever le capot moteur du HB ... mettre manuellement l'inverseur de marche au neutre et ... démarrer le moteur ... A T T E N T I O N ! ... il faut garder en tete que lorsque l'on arrivera à proximité du ponton nous ne pourrons pas remettre le moteur au neutre ... donc il faudra "gérer l' erre" du bateau ... Si on coupe le moteur trop tôt , il faudra terminer à la pagaie ( si possible ) Si on coupe le moteur trop tard , çà va faire BING ....
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« Dernière édition: 12 Mars 2024 21:10:52 par ski wake »
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RIK-HA-RIK
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« Répondre #20 le: 12 Mars 2024 22:08:36 » |
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Pour tout dire Joël, j’ai eu un incident au mois d’août dernier, lors d’une manœuvre à l’île aux moines. Comme tu connais l’endroit , je faisais un demi tour entre les pontons offshore , il y avait des bateaux sur les deux côtés, donc peu de place. J’ai réalisé cette manœuvre des dizaines de fois, moteur tribord avant, moteur bâbord arrière et tu fais pivoter le bateau sur lui même. Comme le bateau dérivait sur l’arrière, j’ai remis le bâbord en marche avant, puis re- marche arrière sur le bâbord pour finir le 180°, à ce moment là j’étais perpendiculaire au ponton et le bateau avançait toujours, réflex, tu mets plus de puissance sur le bâbord qui est une position marche arrière …et là, tu fais un tout droit J’ai juste eu le temps de mettre un coup de barre pour essayer de passer entre deux voiliers à quai, mais le davier du voilier à tribord a touché le bateau + le balcon avant. C’est que cela ne s’arrête pas comme ça 10 tonnes. Que des dégâts matériels, mais il faut comprendre ce qu’il c’est passé. En fin de compte, le moteur bâbord est resté sur marche avant, il ne répondait plus au commandes moteur, quelque soit la position de la manette des gaz, le moteur était verrouillé sur marche avant. Restait à connaître le problème, par élimination ( boîtier de commande, vérin de commande) c’est en fin de compte le câble de commande inversion de marche qui a cassé. Voili, voilou Heureusement que du matériel. Vu l’endroit extrêmement fréquenté à cette période, cet incident aurait pu être bien plus grave. Bonne saison 2024
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California
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« Répondre #21 le: 13 Mars 2024 07:20:54 » |
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Très belle peinture Gilles Pour la rupture de câble, c'est assez angoissant , heureusement rien de grave.
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lefailhal
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« Répondre #22 le: 13 Mars 2024 08:37:21 » |
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Un peu flipant cette histoire de cable... Bonne saison
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ski wake
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« Répondre #23 le: 13 Mars 2024 08:46:01 » |
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Un peu flipant cette histoire de cable...
Tout à fait ! Cela dit, j'ai l'impression que cela arrive avec un câble de plus de 10 ans ... Sans doute qu' un changement préventif dudit câble à la 10ème année limiterait grandement les risques ... ? Après, .. je comprends que changer préventivement un câble qui est en état de marche , peut être ... perturbant ?? Disons que c'est le prix de la sécurité ... Le coût de changement de ce câble étant bien inférieur aux graves conséquences qui pourrait en découler . . .
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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Magkev
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« Répondre #24 le: 13 Mars 2024 09:33:10 » |
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Tout à fait ! Cela dit, j'ai l'impression que cela arrive avec un câble de plus de 10 ans ... Sans doute qu' un changement préventif dudit câble à la 10ème année limiterait grandement les risques ... ? Après, .. je comprends que changer préventivement un câble qui est en état de marche , peut être ... perturbant ?? Disons que c'est le prix de la sécurité ... Le coût de changement de ce câble étant bien inférieur aux graves conséquences qui pourrait en découler . . . Tout à fait, il n’y a pas de maintenance préventive sur cet élément. Surtout que dans mon cas le coût de ce câble est relativement raisonnable. A comparer avec le câble similaire de l’indicateur de barre, que j’ai changé il y a 2 ans. Le plus contraignant c’est l’accessibilité de ce câble.
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